Le secteur agricole
Fort de ses 205 000 hectares de terres cultivables, le Gabon demeure néanmoins très dépendant des importations extérieures : 75 milliards de FCFA de viande et volailles, 29 milliards de FCFA de céréales et pâtes, 46 milliards de lait et produits laitiers. A titre d’exemple, la grande majorité des fruits et légumes que nous trouvons sur les marchés proviennent du Cameroun alors que le Gabon possède un fort potentiel agricole encore peu inexploité.
Pour pallier cette situation et atteindre l’autosuffisance alimentaire, le Gabon va mettre en place des initiatives destinées à valoriser les terres cultivables – telles que le programme vacances agricoles durant lequel, les enfants vont apprendre à cultiver la terre pendant leurs vacances et le programme Graine – ainsi que les filières du sucre et du caoutchouc.
Les différentes filières agricoles présentent au Gabon
Afin de contribuer à l’essor du secteur agricole, l’Etat prévoit la mise en place d’une protection tarifaire pour protéger les filières, le temps que les responsables des exploitations puissent se mettre à niveau et ainsi améliorer le niveau de leur compétitivité. Parallèlement à ce premier dispositif, il sera également question d’encourager le développement des filières porcines et bovines via la création de fermes industrielles. L’objectif de ces mesures est de réduire la dépendance alimentaire du Gabon envers les pays voisins tout en favorisant le développement économique des filières agricoles.

