a
ecologist
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. In consequat dignissim interdum, quis bibendum.
call us 1-677-124-44227
ecologist@mikado-themes.com
instagram
follow us
Gabon Vert > News  > Le rythme de disparition des espèces de flore est inquiétant

Le rythme de disparition des espèces de flore est inquiétant

La déforestation, les espèces invasives et la destruction d’habitat sont à l’origine de la disparition rapide des espèces de plantes dans le monde

Selon une étude publiée le 10 juin 2019 dans la revue Nature Ecology & Evolution, 571 plantes ont disparu depuis 1750. Certains experts estiment que trois espèces de plantes disparaissent chaque année depuis 1900. Jurriaan de Vos, phylogénéticien à l’université de Bâle (Suisse), affirme que : « Certaines plantes sont en réalité fonctionnellement éteintes et ne subsistent que dans les jardins botaniques ou en nombre tellement restreint qu’elles n’ont aucune chance de survivre ».

Si les îles et les régions tropicales constituent des écosystèmes dotées d’une diversité biologique abondante, elles sont aussi des milieux fragiles et très affectées par cette problématique. Les Etats tels que : Hawaï, l’Afrique du sud et l’île Maurice comptent respectivement 79, 37 et 32 plantes éteintes. Le Brésil, l’Inde et Madagascar sont autant concernés que les précédents.

Les activités anthropiques sont les principales causes de l’extinction accélérée des espèces de plantes. En effet, l’introduction des espèces (animales ou végétales) par l’homme dans les espaces naturels, la réduction des forêts et la fragmentation des habitats ont engendré une réduction significative de la biodiversité floristique dans ces régions.

share