
Le Gouvernement sud-africain assigné en justice par les défenseurs de l’environnement
Les ONGs GroundWork et Vukani ont annoncé lundi dernier avoir porté plainte contre le gouvernement sud-africain pour des « niveaux mortels de pollution de l’air »
Alors que l’Etat sud-africain prenait la décision en mai dernier d’instaurer une taxe carbone à partir du 1 juin 2019 aux entreprises produisant de l’électricité, les ONGs GroundWork et Vukani ont déposé ce lundi 10 juin 2019 une plainte contre le gouvernement.
Selon elles, les autorités gouvernementales ont failli dans la réduction des niveaux mortels de pollution de l’air dans la région du Highveld, située à cheval entre les provinces du Mpumalanga et du Gauteng. Elles accusent également les autorités de ne pas respecter le plan de gestion de l’air publié en 2012 par le ministère de l’environnement.
Les deux ONGs exigent au gouvernement des actions immédiates afin de régler le problème de forte pollution qui prévaut dans la région et ainsi rétablir le droit des citoyens à respirer un air propre.
Il est à noter que le Mpumalanga abrite 83% de la production de charbon du pays et la société étatique d’électricité Eskom dispose, dans cette partie de l’Afrique du Sud, 12 de 15 centrales à charbon. « Ces 12 sites plus une raffinerie de pétrole et une centrale de liquéfaction du charbon ont été responsables de l’essentiel de la pollution atmosphérique dans la région en 2016, où elles ont causé cette année-là de 305 à 650 décès prématurés », selon l’enquête indépendante citée par les deux organisations.