a
ecologist
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. In consequat dignissim interdum, quis bibendum.
call us 1-677-124-44227
ecologist@mikado-themes.com
instagram
follow us
 

La transition énergétique

Qu’est-ce que la transition énergétique ?

De plus en plus utilisé dans le contexte actuel, le terme transition énergétique pourrait se définir comme un objectif écologique qui consiste en un changement du système énergétique actuel en un système qui serait basé sur les énergies renouvelables, donc plus respectueux de l’environnement. Pour ce faire, on va chercher à réduire la part des énergies fossiles comme le charbon dans une grande partie des activités humaines : l’industrie, l’éclairage etc.

Quels sont les enjeux de ce nouveau système ?

Les objectifs de la transition énergétique sont multiples et non exhaustifs :

  • Protéger le climat et la santé ;
  • Favoriser l’indépendance énergétique des pays et ainsi réduire les tensions géopolitiques liées à l’énergie ;
  • S’orienter vers des solutions plus écologiques (barrages hydrauliques, le solaire, la biomasse…)
  • Réduire la consommation globale.
La transition énergétique au Gabon

Doté d’un fort potentiel énergétique encore peu exploité, le Gabon entend développer sa transition énergétique vers l’hydraulique et intensifier son réseau de desserte en eau et en énergie sur l’ensemble du territoire national.

Pour ce faire, le Gabon ambitionne la mise en place de 5 programmes phares destinés à couvrir les besoins de la population.

1. La transition vers l’énergie hydroélectrique

En effet, le Gabon ambitionne de passer à 80% de production hydroélectrique contre 20% d’énergie thermique seulement, à l’horizon 2020. Des efforts qui permettront de booster la production en énergie de 711 mégawatts à 1 200 mégawatts d’ici 2022. Ceci sera possible avec la création de barrages hydroélectriques comme ceux du grand Poubara dans le Haut-Ogooué, de Ngoulmendjim dans l’Estuaire, de Dibwangui ou encore le futur barrage des chutes de l’Impératrice, tous deux prévus dans la Ngounié.

2. L’extension des centrales de type thermique à l’instar de celle d’Alenakiri ou des centrales électriques à gaz comme celle du Cap Lopez.

Le Gabon compte aussi sur la densification du réseau électrique de moyenne énergie en milieu rural grâce à la pose de transformateurs tels que celui mis en service récemment sur l’axe Kango-Bifoun. Le même procédé est prévu sur les tronçons Lambaréné-Fougamou-Mouila et Oyem-Bitam-Batouri-Okok.

3 – Le déploiement des panneaux solaires

Aujourd’hui, ce sont 4 707 lampadaires photovoltaïques sur les 5 000 prévus, qui ont déjà été posés dans les zones rurales et à travers le territoire national.

4 – Le lancement d’un programme intégré d’alimentation en eau potable et d’assainissement

en partenariat avec la Banque africaine de développement (BAD), pour la mise en œuvre du vaste chantier du Grand Libreville (Libreville, Owendo, Akanda et Ntoum) ainsi que dans certaines autres localités du pays.

5 – La mise en service de châteaux d’eau et de stations de traitement

L’objectif étant d’atteindre 140 000 m3 par jour à Libreville et dans ses environs. Par ailleurs, la production en eau potable dans les villes de Makokou, Mitzic, Ndjolé, Lambaréné, Mouila et Booué a également été renforcée.

A travers la mise en œuvre de ces programmes, le Gabon ambitionne de devenir un acteur majeur de la transition énergétique tout en répondant aux besoins des populations en eau et en électricité.