
La pédagogie au cœur de la protection de l’environnement
La pédagogie au cœur de la protection de l’environnement
Le lancement des journées d’exposition du projet Tahiti a eu lieu ce mardi 11 juin 2019 à l’institut Français de Libreville par les écoles de Gros Bouquet 1, charbonnages et Owendo.
S’étalant du 11 au 15 juin 2019, les journées d’exposition du projet tortue Tahiti ont débuté ce matin à l’Institut Français de Libreville. Au total, 800 élèves des écoles publiques conventionnées des communes de Libreville et Owendo prennent part à cet évènement.
Le but de ces journées est de permettre à ces apprenants de présenter au public les œuvres réalisées à partir des déchets plastiques collectés sur la plage Tahiti lors des classes vertes de novembre 2018 à février 2019. Mais aussi de : « mettre en corrélation toute sorte d’actions qui peut être faite par différentes personnes de différents domaines au bénéfice de la protection de l’environnement. », a indiqué Mme Estelle ANDRE, l’une des responsables du projet.
L’introduction de cette première journée a été marquée par l’art oratoire. Exécuté par le Collectif des Conteurs Africains, le conte ‘‘Kudu la tortue’’ a ému et surtout sensibilisé les écoliers venus nombreux.
Les différents stands d’exposition mis en place et la conférence sur les écosystèmes marins ont permis aux agents de l’Agence Nationale des Parcs Nationaux du Gabon et ceux des ONGs ASF et WCS d’expliquer et exposer aux élèves les risques liés à la disparition des tortues marines et à la dégradation des océans.
Après les établissements primaires conventionnés français, le projet ambitionne désormais d’étendre ses activités aux écoles publiques localisées dans les régions littorales du Gabon.
Rappelons que, le projet tortue Tahiti est une initiative des résidents de la périphérie de la plage Tahiti. Ce projet s’insère dans le champ de la sensibilisation et l’éducation environnementale et vise la préservation de la nature particulièrement les tortues marines.