a
ecologist
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. In consequat dignissim interdum, quis bibendum.
call us 1-677-124-44227
ecologist@mikado-themes.com
instagram
follow us
 

La forêt

La forêt

Le joyau vert – un potentiel forestier encore inexploité

Au Gabon, la filière bois utilise une faible partie de la ressource. A titre d’exemple, les ressources issues de la première transformation de bois représentent un rendement estimé à 51% et les ressources tandis que le rendement des unités issues de la seconde transformation (déroulage et contreplaqués) est de 60%.

A l’inverse, si nous utilisions la biomasse* de la forêt (les branches d’arbres et autres rémanents) ainsi que les déchets fabriqués par la filière bois (copeaux de bois, morceaux de bois non transformés), nous pourrions augmenter de manière considérable la production d’énergie.

Les produits de la forêt

La forêt est un écosystème d’une grande richesse où se trouvent une multitude de produits, qui peuvent être classés en deux catégories. La présence en grande quantité de lignine, un des composants principaux du bois des arbres, permet ainsi de différencier les « produits forestiers ligneux (PFL) », faits de bois, des « produits forestiers dits non ligneux (PFNL) », qui ne contiennent pas ou peu de lignines.

A titre d’exemple, le bois d’œuvre, le papier et les produits issus du bois de la deuxième transformation (ex : meubles, charpentes de construction) sont classés dans la catégorie des produits forestiers ligneux. Tandis que tout ce qui provient d’un écosystème forestier est considéré comme produit forestier non ligneux, tel que les autres parties des arbres (l’écorce, les racines, les fruits, les feuilles, etc.), les plantes forestières récoltées pour leurs vertus alimentaires ou pharmaceutiques, les champignons, les animaux récoltés ou chassés pour leur fourrure, pour la viande, etc.

Enfin, les PFNL regroupent différents produits alimentaires, qu’il s’agisse d’additifs comme les extraits de mangue sauvage du Gabon ayant des propriétés nutritionnelles reconnues (anti-cholestérol), ou de produits alimentaires de grande consommation, comme les feuilles de gnetum, le safou, la mangue sauvage ou l’odika.

Focus sur la valorisation des déchets issus de la forêt

Le Gabon possède l’une des forêts les mieux préservées au monde. Recouvert par 23 millions d’hectares de forêt humide, soit 85% de sa superficie, cette forêt constitue le poumon vert de la planète, après l’Amazonie.

Cet écosystème préservé abrite une biodiversité très diversifiée où l’on recense 400 essences de bois, 10 000 espèces de plantes (dont près de 15% sont endémiques), 705 espèces d’oiseaux, 70 espèces de reptiles et près de 190 espèces de mammifères sont répertoriées. Par ailleurs, le Gabon détient la plus grande concentration d’éléphants de forêt du continent africain. Cette biodiversité unique fait du Gabon l’un des derniers sanctuaires naturels d’Afrique tropicale.

Cependant, cet écosystème reste fragile et il est primordial de le préserver pour assurer la survie des populations et des espèces qu’il abrite. Ainsi, pour permettre aux générations actuelles et futures de jouir des ressources qu’offre la forêt gabonaise, un certain nombre de mesures phares ont été mises en place par l’Etat, telles que la certification forestière pour assurer au consommateur de bois que les ressources proviennent de forêts dont la gestion et la production sont soumises à des règles de durabilité.