a
ecologist
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. In consequat dignissim interdum, quis bibendum.
call us 1-677-124-44227
ecologist@mikado-themes.com
instagram
follow us
 

Interdiction d’exportation de grumes

Interdiction d’exportation de grumes

Comme le Gabon en 2010, la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) va interdire l’exportation des grumes dans toute la sous-région à compter du 1er janvier 2022.

La réunion des ministres en charge des Forêts, de l’industrie et de l’environnement d’Afrique centrale, tenue ce 18 septembre 2020 par visio-conférence, a vu la validation de la mesure interdisant la sortie de grumes dans le Bassin du Congo. Cette décision, qui prendra effet en janvier 2022, sera accompagnée de la création des zones économiques spécialisées dans la transformation de bois à l’instar de celle de Nkok située à 23 km de Libreville, la capitale gabonaise.

Ces zones à régime privilégié permettront donc à chaque Etat de la communauté d’installer une industrie locale et de procéder à la 1ère, 2ème et 3ème transformation du bois. Une initiative qui contribuera très fortement à l’accroissement de la part du secteur bois dans le Produit Intérieur Brut (PIB) des pays de la sous-région Afrique centrale.

Présidé par le camerounais Jules Doret Ndongo, le conseil de ministre a également validé plusieurs autres décisions. Il s’agit notamment : de la décision portant création du Comité régional d’industrialisation durable de la filière bois dans le bassin du Congo (Crib) ; de la décision portant règlement désignant l’Ecole supérieure internationale de l’agriculture et des métiers du bois (Esiamb) comme institution universitaire sous-régionale dédiée à la formation professionnelle aux métiers du bois ;  et le règlement portant développement des plantations forestières.

A l’unanimité, les participants ont formulé la recommandation selon laquelle : la Commission de la CEMAC (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad) devrait élaborer des directives en matière de fiscalité forestière que les pays devront incorporer dans leur législation nationale.

Brice Maganga

share