
Gestion durable des forêts : Le Gabon, pays inspirant de la sous-région
Le Gabon, dont le management forestier séduit nombre de pays à travers le continent, a été l’hôte de l’émissaire du Chef de l’Exécutif congolais. Ce pays d’Afrique central, qui souhaite valoriser ses ressources, a délégué son Ministre en charge de l’environnement pour s’imprégner du modèle gabonais.
Les performances affichées par la politique forestière impulsée par le Gabon ces dernières années intéressent bien des Etats africains qui souhaitent exploiter rationnellement leur forêt et contribuer durablement à leur économie.
Depuis l’interdiction de l’exportation des grumes en 2010 au profit de la transformation locale, tout respectant les principes de gestion durable des forêts, le pays est passé d’exportateur de bois bruts à premier producteur africain et deuxième mondiale de placage des bois tropicaux soit une production de plus 270 000 m3. Une réussite qui se veut un exemple à suivre pour la République démocratique du Congo.
« Les forêts de la République Démocratique du Congo couvrent une superficie de 155 millions d’hectare. Le Président de la République, S.E Félix TSHISEKEDI ambitionne de faire du secteur forestier un véritable levier de l’économie nationale. Il m’a donc instruit de m’imprégner du modèle gabonais pour que ce secteur porte réellement ses fruits. » a indiqué Maître Claude NYAMUGABO BAZIBUHE, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable de la République Démocratique du Congo.
Reçu par son homologue gabonais ce 17 décembre 2019, Prof Lee WHITE, le Représentant congolais a eu l’occasion de visiter l’Agence Gabonaise d’Etudes et d’Observations Spatiales (AGEOS) et les industries du bois dans la zone économique de NKOK, un des atouts du pays dans la filière bois.