a
ecologist
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. In consequat dignissim interdum, quis bibendum.
call us 1-677-124-44227
ecologist@mikado-themes.com
instagram
follow us
 

Économie Verte

Economie Verte

Selon l’ONU, l’économie verte entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant de manière significative les risques environnementaux et la pénurie de ressources.

On entend par économie verte, deux catégories d’activités: les activités dites classiques réalisées avec des procédés moins polluants ou moins consommateurs d’énergie, et les éco-activités, dont la finalité est la protection de l’environnement ou la gestion des ressources naturelles. Ces activités s’inscrivent dans un objectif de croissance verte : il s’agit de favoriser un développement durable et soutenable sur le long terme.

Ainsi, dans une économie verte, la croissance des revenus et de l’emploi est déterminée par les investissements publics et privés qui réduisent les émissions de carbone et la pollution, renforcent l’efficacité énergétique et des ressources, créent des opportunités d’emplois ‘verts’ et préviennent la perte de biodiversité et des services environnementaux. L’objectif principal de l’économie verte est d’allier économie et protection de l’environnement*.

Pourquoi l’économie verte est-elle si importante?

Celle-ci constitue une opportunité de développement très importante pour les entreprises mais également pour les populations car elle va permettre la création d’emplois verts grâce au développement de secteurs tels que le bois, la pêche, l’agriculture ainsi que la création de richesse grâce à une meilleure efficacité des ressources.

L’économie verte au Gabon

Engagé depuis 2009 dans un processus de diversification des sources de croissance de son économie longtemps restée dépendante du pétrole, le Gabon a entrepris un ensemble d’actions en faveur de la transition vers une économie verte en misant sur les écosystèmes et les conditions climatiques et météorologiques de son territoire. Il a ainsi formulé une politique globale de développement intégrant les dimensions du développement durable avec pour objectif la création de la richesse et des emplois tout en respectant l’environnement.

Cinq domaines d’activités sont concernés par ce nouveau paradigme : la forêt, l’agriculture, la pêche, les énergies et le tourisme. Les orientations en la matière se déclinent ainsi qu’il suit :

Elle vise une exploitation rationnelle des ressources forestières. Elle est sous-tendue par le respect scrupuleux du code forestier gabonais et la certification au label  FSC par les opérateurs économiques du secteur. D’autres mesures accompagnent cette politique : la stratégie nationale et le plan d’action de promotion des produits forestiers non ligneux validées en 2012 par l’Etat gabonais.

Quatre axes articulent la stratégie du gouvernement : la promotion d’une agriculture périurbaine ; la transition vers une agriculture en zone rurale modernisée et diversifiée ; la mise en place d’une industrie agroalimentaire créatrice d’emplois et respectueuse des normes agricoles et de développement durable ; la promotion d’une politique de formation, de recherche et d’encadrement. Des projets sont sur pied dans dans ce secteur tels que : Projet de développement et d’investissement agricole (PRODIAG) et le programme agricole de sécurité alimentaire de croissance (PASAC)

Une politique nationale dans la filière pêche et aquaculture a été mise en place pour gérer durablement la ressource. Conformément au code de ce secteur, cette politique prône la préservation et la recherche scientifique, mais aussi le renforcement des compétences des acteurs du milieu. Une illustration concrète de cette volonté est la création de 20 aires marines protégées par l’Etat gabonais en 2017.

Pour dynamiser le secteur des énergies renouvelables et favoriser la transition énergétique au Gabon, le Gouvernement a initié différents projets prenant en compte divers aspects du potentiel de son pays. Il a lancé la première phase du barrage hydroélectrique de Grand Poubara dans la province du Haut-Ogooué et suggéré des dispositifs de récupération des gaz torchés pour le renforcement de la production de l’électricité. Des projets pilotes d’énergie solaire sont développés à travers le pays et dans certains quartiers de Libreville.

Elle est axée sur la valorisation des aires protégées. Elle consiste au développement d’un tourisme responsable, respectueux de l’environnement et générateur de devises étrangères. La mise en œuvre et le suivi de cette politique sont assurés par l’Agence Nationale des Parcs Nationaux (ANPN) suivant le plan sectoriel tourisme défini par le gouvernement.