Le développement durable
Comprendre ce qu’est le développement durable et ces enjeux est primordial. Initialement, le durable est un terme employé depuis la fin du XXe siècle qui a connu son essor dans les années 2000, où l’on a commencé à prendre conscience de l’impact des activités humaines sur la planète. La première définition du développement durable a été donné en 1987 par le Premier Ministre norvégien, Madame Gro Harlem Brundtland :
“Le développement durable est un mode de développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d’accorder la plus grande priorité, et l’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir”. Rapport Brundtland, Commission Mondiale sur l’environnement et le développement de l’ONU (1987)
En d’autres termes, le développement durable est un concept qui définit la transition et le changement dont notre planète et ses habitants ont besoin pour vivre dans un monde plus équitable.
Les trois piliers du développement durable
Ce concept ne se rapporte pas qu’à l’environnement mais intègre d’autres dimensions :
- Le pilier économique
Assurer une gestion saine et durable, sans préjudice pour l’environnement et pour l’Homme.
- Le pilier environnemental
Maintenir l’équilibre écologique sur le long terme en limitant notre impact sur l’environnement.
- Le pilier social
Satisfaire les besoins essentiels des populations via la réduction des inégalités sociales dans le respect des différentes cultures.
Pourquoi le développement durable est devenu essentiel ?
Depuis la révolution industrielle, nos sociétés ont connu un développement spectaculaire dont les conséquences sur l’environnement n’avaient pas été mesurées jusqu’aujourd’hui. Or dans les années 70, experts et scientifiques avaient déjà alerté sur l’impact des activités humaines sur l’environnement. Afin d’assurer l’équilibre entre les besoins des populations, la protection de la biodiversité et lutter contre le changement climatique, il était impératif de mettre en place le développement durable.
Les objectifs du développement durable
Les 17 objectifs du développement durable (ODD) ont été conçus pour permettre aux différents acteurs de suivre une même démarche pour réussir les défis du changement climatique, de la solidarité territoriale et de la préservation des ressources naturelles dans le monde.
Les 5 fondements du développement durable au Gabon
1. Un cadre juridique de référence mondiale sur le développement durable (mettre infographie « engagement du Gabon » correspondante pour illustrer cette section)

2. Une connaissance actualisée des écosystèmes et des ressources naturelles
La valorisation du patrimoine naturel passe par une connaissance scientifique, c’est pourquoi il est primordial de faire l’inventaire des écosystèmes et des ressources pour assurer une gestion durable de celles-ci.
- Connaissance de la forêt
- Connaissance de la faune
- Connaissance de la ressource en eau
- Connaissance de la ressource halieutique
- Connaissance des caractéristiques agricoles
- Connaissance des espèces et races sauvages
- Connaissance du potentiel énergétique
3. Une affectation et un aménagement du territoire durable
Une meilleure connaissance des caractéristiques des écosystèmes va permettre d’affecter les territoires selon les usages environnementaux et économiques. Ainsi, en fonction des objectifs nationaux, le territoire national pourra être délimité et affecté à différents usages qui s’inscriront dans une logique synergique globale. Par ailleurs, la sanctuarisation de certaines parties du territoire a pour effet de favoriser le repos biologique et de renouveler le stock du capital naturel, qui profitera à d’autres territoires.
4. La régulation du prélèvement des ressources naturelles
Afin d’assurer un renouvellement durable des ressources naturelles, le Gabon met en œuvre de nombreuses actions pour que le prélèvement de celles-ci soit régulé et ainsi, assurer la protection de la biodiversité. Pour assurer la pérennité des ressources, l’Etat gabonais va mettre en place un certain de nombre de dispositions :
- Encadrement de la chasse et sensibilisation de la population rurale pour une gestion durable de la viande de brousse ;
- Lutte contre l’exploitation illégale de la faune et de la flore ;
- Maîtrise et rationalisation de la délivrance des permis de pêche.
5. Une atténuation des effets néfastes du changement climatique
Consulter la rubrique « Le Gabon face au changement climatique »